Vacances en Ardennes (Belgique) : toutes les attractions, lieux, activités et conseils à faire dans les Ardennes belges
Vacances dans les Ardennes (Belgique) : toutes les curiosités, lieux, activités et conseils à faire dans les Ardennes belges
En vacances dans les Ardennes en Belgique ? Les Ardennes belges évoquent des images de villes endormies dans des vallées pittoresques, de rivières sinueuses, de belles grottes, d’innombrables châteaux et ruines. Et : de nombreuses activités sportives ! Découvrez ici toutes les curiosités et tous les conseils sur ce qu’il faut faire dans les Ardennes !
Vacances dans les Ardennes : attraction touristique dans le sud de la Belgique
On entend parfois dire que, par temps ensoleillé, la moitié de la Belgique se dirige vers la côte et l’autre moitié se trouve dans les Ardennes belges. C’est en effet une région très attrayante, les Ardennes belges. Depuis les Pays-Bas, vous pouvez y aller en voiture en deux ou trois heures environ. C’est assez proche pour une excursion d’une journée, mais pour vraiment connaître la région, vous devriez y passer une semaine (ou quelques semaines) de vacances.
Nous considérons ici les Ardennes comme la région située au sud de la Sambre et de la Meuse (à proprement parler, géographiquement, les Ardennes sont une région plus petite). Les Ardennes sont constituées d’une basse chaîne de montagnes. Le point culminant, appelé Signal de Botrange, atteint une hauteur de 694 mètres. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur les plus beaux endroits, attractions et villes des Ardennes belges.
Où aller en vacances dans les Ardennes ?
Où aller et séjourner dans les Ardennes ? Qu’est-ce qu’une bonne base ?
- La zone située au sud de la Sambre et de la Meuse s’étend sur quatre provinces belges. La province de Liège est la plus proche des Pays-Bas. Le plateau landeux des Hautes Fagnes et les vallées de l’Ourthe, de l’Amblève, de la Vesdre et de la Warche sont des destinations touristiques de choix. Des villes comme Eupen, Malmedy, Spa et Stavelot sont submergées par les touristes pendant la haute saison, mais c’est pour cela qu’elles sont si agréables !
- Le cœur des Ardennes se trouve dans la province de Luxembourg, avec les vallées de l’Ourthe et de la Semois comme attractions majeures. La région est particulièrement appréciée pour ses forêts infinies, ses innombrables grottes, ses ruines de châteaux médiévaux et ses villes pittoresques comme La Roche-en-Ardenne, Houffalize, Durbuy et Bouillon.
- Les environs de la ville de Dinant, dans la province de Namur, sont également une destination de vacances populaire. Parmi les curiosités de la région figurent les vallées de la Meuse, de la Lesse et de la Molignée. Les célèbres grottes de Han, près de la belle ville de Rochefort, attirent un demi-million de visiteurs chaque année.
- Les lacs et réservoirs de l’Eau d’Heure forment une zone de loisirs très fréquentée à la frontière des provinces de Namur et de Hainaut. Une destination recommandée pour les amateurs de sports nautiques et les randonneurs, et pour tous ceux qui aiment les vacances actives.
Les endroits et villages les plus beaux et les plus agréables des Ardennes
Bouillon
En Belgique, tous les écoliers apprennent l’histoire du célèbre croisé médiéval Godefroid de Bouillon. L’impressionnant château de Godfrey est situé en haut d’un rocher dans cette jolie petite ville. La rivière Semois fait une grande boucle autour de Bouillon. Pour profiter d’une superbe vue panoramique sur les environs, vous devez enfiler vos chaussures de randonnée et suivre l’un des nombreux sentiers balisés dans les collines autour de la ville.
Durbuy
C’est l’une des plus petites villes du monde : Durbuy, sur les rives de l’Ourthe. Vous la traversez en 5 minutes en voiture, mais la petite ville mérite amplement que l’on s’y arrête. Durbuy possède un beau centre historique avec des rues pavées, des boutiques agréables et des cafés et restaurants sympathiques. Le château de Durbuy, qui date du XVIIe siècle, est une propriété privée. Les familles avec enfants pourront s’amuser au labyrinthe de la ville voisine de Barvaux, un gigantesque labyrinthe qui est aménagé dans un champ de maïs en été.
Malmedy
Malmedy est surtout connue pour son carnaval, appelé localement « Cwarmê ». Pendant quatre jours, du samedi au mardi, la ville est le théâtre d’un grand festival folklorique. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas d’assister au carnaval du dimanche ! Les autres attractions sont la cathédrale de Malmedy et le musée Malmundarium, où vous pourrez tout apprendre sur l’histoire et le folklore de la ville.
Bastogne
Lorsque vous garez votre voiture sur la place du Général MacAuliffe à Bastogne, la première chose que vous voyez est un char américain. En décembre 1944, Hitler lance l’offensive dite des Ardennes. Bastogne, où la 101e division aéroportée américaine est retranchée, est complètement encerclée par les troupes allemandes. Cependant, les troupes américaines ont tenu bon jusqu’à ce que l’encerclement soit brisé le 27 décembre 1944. Le Mémorial du Mardasson à Bastogne commémore la bataille héroïque de la 101e division aéroportée. L’histoire complète de la bataille des Ardennes se trouve au Bastogne Historical Center.
La Roche-en-Ardenne
La Roche-en-Ardenne est une ville ardennaise typique, située sur la rivière Ourthe. Comme dans de nombreux endroits dans les Ardennes, vous trouverez ici les ruines d’un château médiéval. N’oubliez pas de visiter le parc à Gibier et le parc Chlorophylle. Ce dernier parc est une forêt de jeux éducatifs, très agréable pour une famille avec des enfants.
La nature ardennaise : une région de collines boisées, de vallées fluviales et de grottes
Les belles vallées fluviales aux versants boisés, dans lesquelles se sont nichés d’agréables villages et villes ardennais, sont typiques des Ardennes. Les belles vallées de l’Amblève, de l’Ourthe et de la Semois attirent particulièrement l’attention. C’est une région unique pour les randonneurs et les vététistes. Les kayakistes en ont pour leur argent sur les rivières sinueuses des Ardennes.
Outre le château de Bouillon déjà mentionné et les ruines de La Roche, le château de Modave, le château de Reinhardstein et les ruines des châteaux de Logne et de Montaigle méritent également une visite. Pour ceux qui aiment se promener dans les grottes, vous avez le choix entre les grottes de Remouchamps, Comblain-au-Pont et Hotton. Les plus connues, cependant, sont les grottes de Han-sur-Lesse, où vous trouverez également un beau parc naturel dans les environs.
L’est de la Belgique est germanophone. L’Allemagne a dû céder les « Cantons de l’Est » à la Belgique après la Première Guerre mondiale. Dans cette zone se trouvent les villes de Saint-Vith, d’Eupen et de Malmedy, déjà mentionnée. Les magnifiques réserves naturelles du plateau de tourbières des Hautes Fagnes et de la vaste forêt de Hertogen appartiennent également aux cantons de l’Est.
Autres curiosités et activités dans les Ardennes
Que voir et faire d’autre dans les Ardennes belges ? Voici d’autres conseils pour des voyages et des attractions de qualité :
- Les amateurs de forts et de structures militaires doivent absolument visiter la citadelle de Dinant. Il est situé sur un rocher élevé et escarpé au-dessus de la ville. Depuis le centre de Dinant, vous pouvez prendre un téléphérique pour monter à la citadelle, qui vous offre immédiatement une vue incroyable sur la vallée de la Meuse. Il y a d’autres citadelles dans les Ardennes : la citadelle de Namur mérite également une visite.
- Ceux qui préfèrent une abbaye calme et paisible peuvent visiter l’abbaye de Maredsous et l’abbaye d’Orval. L’abbaye de Maredsous, construite en 1872, est située dans la belle vallée de la Molignée et est célèbre pour son fromage. L’abbaye d’Orval est située à l’extrême sud de la Belgique, près de la frontière avec la France. L’abbaye originale date de 1132 et a été détruite en 1793. La visite des ruines et du musée vaut vraiment la peine. L’abbaye actuelle, moderne, a été construite en 1926. La bière trappiste d’Orval est mondialement connue.
- Vous ne pouvez pas avoir été dans les Ardennes belges sans voir la plus célèbre des chutes d’eau de Belgique : la cascade de Coo. Il n’est pas très haut (seulement une quinzaine de mètres), mais il a un grand débit et est magnifiquement situé dans la vallée de l’Amblève. Pour la plus haute chute d’eau de Belgique, il faut se rendre à Ovifat, où la cascade de Reinhardstein plonge de 60 mètres dans la vallée.
Les nombreux barrages et réservoirs des Ardennes belges sont intéressants. Les réservoirs déjà mentionnés de l’Eau d’Heure forment une grande zone de loisirs. Visitez également les impressionnants barrages de Gileppe et de Vesdre. Autour des réservoirs, vous pouvez faire de belles randonnées.
Activités dans les Ardennes
Si vous recherchez des vacances actives, les Ardennes belges sont l’endroit idéal. Bien sûr, vous pouvez faire de la randonnée, du VTT et du kayak, mais des activités aventureuses comme l’escalade, la descente en rappel, la spéléologie et la survie sont également parfaitement possibles.
- Les randonneurs ont l’embarras du choix avec un vaste réseau de sentiers, dont certains sont assez difficiles. L’une des promenades les plus célèbres des Ardennes est celle qui longe la belle rivière de montagne Ninglinspo. Le Ninglinspo est officiellement la seule rivière de montagne de Belgique. La route panoramique fait environ six kilomètres et convient aux enfants à partir de sept ans.
- À de nombreux endroits, un chemin dit « RAVEL » a été aménagé sur le lit des anciennes voies ferrées. Il s’agit d’un chemin pavé où vous pouvez faire du vélo sans trop de dénivelé. Vous trouverez de tels sentiers RAVEL entre autres dans les environs de Trois-Ponts, Ciney, Bastogne et Marche-en-Famenne.
- Les anciennes voies ferrées n’ont pas toutes disparu. À certains endroits, les voies ferrées sont encore là. Vous pouvez y faire un voyage fantastique à travers un paysage unique avec un vélo sur rail. Pour faire du railbike dans les Ardennes belges, rendez-vous dans la vallée de la Molignée (Les Draisines de la Molignée) ou dans les Hautes Fagnes (Railbike des Hautes Fagnes).
- Il existe de nombreux itinéraires de VTT dans les Ardennes belges. Le paysage vallonné est idéal pour le vélo de montagne. Theux, Malmedy et Coo sont parmi les itinéraires les plus populaires. Houffalize est l’un des sites de VTT les plus célèbres des Ardennes. Autour d’Houffalize, vous trouverez des rochers et des pentes très raides, le relief parfait pour un parcours VTT difficile.
- Le kayak est possible sur presque toutes les rivières des Ardennes : la Lesse, l’Ourthe, la Meuse, l’Amblève, la Semois, etc. Dans de nombreux endroits le long de ces rivières, vous pouvez louer un kayak ou un canoë pour naviguer sur la rivière. Ceci est possible à Coo (Amblève) et à Durbuy (Ourthe).
- Escalader une paroi rocheuse abrupte, profiter de la vue au sommet et redescendre en rappel ? C’est possible à différents endroits dans les Ardennes. Les rochers de Pont-à-Lesse et de Hotton, par exemple, sont souvent le théâtre d’activités d’escalade et de descente en rappel. Les anciennes carrières se prêtent également à cette activité, par exemple à Aywaille et Comblain-au-Pont.
- Si vous aimez grimper et ramper dans des grottes et des cavernes sombres, vous pouvez participer à une visite spéléologique. Cette activité est également possible dans de nombreux endroits des Ardennes, par exemple dans la région de Dinant, Durbuy et La Roche-en-Ardenne.
Savourez la cuisine des Ardennes
Les Ardennes méritent une visite rien que pour leurs plats régionaux. Il y a énormément de gibier dans les bois ardennais, ce qui se reflète dans les menus ardennais. Si vous aimez manger du filet de cerf, du ragoût de sanglier ou du faisan sauvage, les Ardennes sont l’endroit idéal. Le lait des vaches, chèvres et brebis ardennaises est transformé en délicieux fromages. Essayez le fromage de Rochefort, d’Orval ou de Maredsous ! Le jambon et la tarte ardennaise sont largement connus. La bonne nourriture doit être accompagnée d’une bière belge fraîche. Pourquoi ne pas opter pour l’une des célèbres bières trappistes ardennaises ? Orval, Rochefort et Chimay ?
Voyage dans les Ardennes belges – comment s’y rendre ?
La distance entre Utrecht et le centre des Ardennes belges est d’environ 300 kilomètres. Via Breda, Anvers (E19), Bruxelles (E411) et Namur, vous arrivez dans la partie occidentale des Ardennes belges. L’itinéraire via Maastricht et Liège vous amène dans la partie orientale. Depuis Liège, vous pouvez choisir d’emprunter la E42 qui mène aux Cantons de l’Est et à l’Allemagne, ou la E25 qui mène au centre des Ardennes.